Aliments à éviter : Guide pratique

Maintenant que vous avez la confirmation que vous bien enceinte, il y a quelques modifications à faire dans votre mode de vie, il est temps de prendre soin de vous et de votre futur bébé. Une alimentation saine écartera tout risque d’infections (dont la toxoplasmose, la listéria et la salmonellose). Dans cet article, nous passerons en revue les aliments à éviter pendant la grossesse pour s’assurer d’un développement sain de votre bébé.

  • Fromages non pasteurisés

Le lait cru est interdit pendant la grossesse donc il faut toujours privilégier les fromages pasteurisés pour éviter tout risque de contamination par la bactérie Listéria (On évitera de manger la croute qui n’est pas recommandé non plus). Éviter également de manger les fromages râpés industriels.

  • Charcuteries

Toutes les variétés de charcuteries sont toutes à éviter, qu’elles soient cuites, fumés, séchées ou crues. Seul le jambon blanc peut être consommé mais avec modération.

  • Viandes crues ou peu cuites

Toutes les viandes crues ou peu cuites (marinés et fumés également) sont à éviter pendant la grossesse. De plus, éviter la consommation des foies d’animaux, ayant une teneur trop forte en vitamine A.

  • Poissons crus

Tous les poissons crus ou peu cuits (marinés et fumés également) sont à éviter pendant la grossesse ainsi que les poissons ayant une forte teneur en métaux lourds (ex : marlin, requin, lamproie, espadon, barbeau, carpe, silure, etc.)

  • Fruits de mer et coquillages 

Tous les fruits de mer et coquillages qu’ils soient crus ou cuits sont à éviter.

  • Oeufs crus ou peu cuits

Qu’ils soient crus ou peu cuits, ils sont à éviter. Vous pouvez donc manger que des œufs durs. De plus toutes les préparations à base d’œuf cru sont également à éviter (mayonnaise, mousse au chocolat, tiramisu, etc.)

  • Soja et produits à base de Soja

La consommation de soja et produits à base de soja sont à limiter pendant la grossesse (pas plus d’un par jour), en raison de leur forte teneur en phyto-œstrogène, responsable d’anomalies sur les organes génitaux.

  • Les graines germées ou les pousses crues

Évitez les graines germées ou les pousses crues, telles que le soja, la luzerne, le radis, le trèfle, les haricots mungo, etc.

Boissons et substances à éviter

Une hygiène de vie saine, ne passe pas que par l’alimentation, il faut également faire attention aux boissons que vous aller consommer et autres substances.

  • Thé et Café

La consommation de caféine et théine est à limiter pendant la grossesse. On conseille donc de ne pas prendre plus de 3 tasses par jour.

  • Tisanes

On pourrait croire que les tisanes sont sans effet, mais attention tout de même à quelques plantes qui peuvent avoir des effets indésirables. La feuille de framboisier et la sauge par exemple, sont à éviter notamment lors du premier trimestre de la grossesse car elle favoriserait les contractions et augmenterait le risque de fausse-couche. Les plantes pouvant avoir un effet hormonal comme la réglisse, l’angélique chinoise, l’actée à grappes noires ou le vitex sont également déconseillées.

  • Boissons énergisantes

Elles peuvent contenir un fort taux de caféine, à éviter donc pendant la grossesse.

  • Alcool, Tabac, Drogues et Médicaments

Il est important d’arrêter toute consommation d’alcool, tabac, drogues et médicaments non autorisés dès le début de votre grossesse. Tous, sont considérés comme toxique et ont des conséquences dramatiques sur le bébé. Le placenta servant de filtre entre vous et le fœtus, il ne retient pas ces substances toxiques, qui sont directement transmis au bébé.

Pour l’alcool, les conséquences seraient par exemple des malformations physiques et des organes, retards de développement et des handicaps cognitifs et comportementaux (troubles de la mémoire ou du langage par exemple)

Pour le tabac et toutes formes de drogues, les conséquences seraient par exemple des naissances prématurées, des troubles neurologiques et des retards de développement (petite taille, poids trop faible) 

Les fœtus ayant été trop en contact de ces substances, peuvent avoir à la naissance le syndrome de sevrage. Le bébé est en « état de manque » dès ses premiers jours de vie.

Hygiène

Je porte votre attention sur l’hygiène. Plusieurs infections sont les résultats d’une mauvaise hygiène malgré une alimentation saine :

  • Lavage des mains avant et après manipulation de viandes ou poissons crus
  • Lavage des ustensiles de cuisine et surfaces de travail en cuisine
  • Bien laver les fruits, légumes et herbes aromatiques avant de les consommer afin d’enlever tout résidu de terre

Image de Freepik

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *