L’échographie du premier trimestre
La première échographie est le moment d’officialiser cette grossesse. C’est une étape importante du premier trimestre, confirmant avant tout la présence de la vie.
Si vous avez des difficultés à vous impliquer dans votre grossesse, elle vous permettra à vous et votre conjoint de réaliser que bébé est bien là.
La plupart du temps, vous aurez déjà effectué une échographie de datation au préalable, mais celle-ci n’étant pas obligatoire, ce sera donc peut être une première pour vous et pas des moindre. Vous serez surpris par le réalisme des images.
Quand faire cette première échographie ?
L’échographie du premier trimestre est généralement réalisée entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse (SA), ce qui correspond au 3ème mois de grossesse. Si elle est réalisée trop tôt, le professionnel de la santé ne pourra pas obtenir des informations nécessaires sur la santé du fœtus.
Quels sont les objectifs de cette échographie ?
- Confirmation de la grossesse et localisation de l’embryon : Il s’agit de confirmer que la grossesse se développe bien dans l’utérus écartant ainsi une grosse extra-utérine par exemple. Il est crucial de s’assurer que l’embryon est viable et se développe normalement.
- Détection des battements cardiaques : une confirmation importante et émouvante pour les futurs parents, car ce sera surement la première fois que vous entendrez les battements du cœur de votre bébé.
- Détection d’une grossesse multiple : Oui cela peut arriver, et cette échographie permet de le détecter. Peut-être la bonne (ou mauvaise) surprise de ne pas avoir un, mais plusieurs bébés ?
- Datation de la grossesse : Cette échographie pourrait mettre à jour la date de début de votre grossesse et donc votre date de terme.
- Mesure de la clarté nucale : Un dernier point qui est crucial également, la mesure de la clarté nucale, il s’agit de l’espace sous-cutané à l’arrière du cou du fœtus. Cette mesure est importante pour évaluer le risque de certaines anomalies chromosomiques, telles que la trisomie 21.
Attention, si le professionnel évoque déjà la possibilité de détecter le sexe du bébé, je vous conseille d’attendre l’échographie du 2ème trimestre avant de vous projeter dans cette nouvelle. Il arrive souvent qu’avant cette échographie, un professionnel de santé pense voir le sexe et se trompe, et je vous assure que ça peut faire des déçus (là pour le coup c’est ma propre expérience qui parle)
A votre tour de découvrir votre bébé pour la première fois en image !