Test positif, que faire?

Félicitations ! Vous venez de faire un test de grossesse et le résultat est positif ! La première question qui m’a traversé l’esprit a été : Que dois-je faire en premier ? la panique ! Voici donc quelques conseils sur les priorités.

  • Confirmer votre grossesse 

La première étape est de confirmer que votre test dit bien vrai. La seule façon d’en être certaine est de faire une prise de sang. Soit votre médecin vous a prescrit une ordonnance (ou votre gynécologue ou sage-femme vous en a peut-être fait une au préalable), soit vous n’arrivez pas à joindre votre médecin et vous avez trop hâte (ce qui était mon cas car mon test était la veille d’un jour férié, suivi d’un pont, donc pas de médecin disponible avant 4-5 jours). Dans ce cas, vous pouvez directement aller au laboratoire et demander une prise de sang pour l’HCG, vous devrez alors payer la prestation si vous n’avez pas d’ordonnance (environ 18€). Les résultats confirmeront la présence de cette hormone, qui confirme que vous êtes bien enceinte !

  • Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé 

Un premier bilan avec un professionnel vous permettra de faire le point, cela peut-être votre médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il vous prescrira un bilan sanguin complet, les vitamines prénatales (Acide folique) pour assurer un bon développement du fœtus, puis une échographie de datation pour confirmer la présence d’un embryon viable, le nombre d’embryons présents et une date approximative de conception qui déterminera votre date de terme de grossesse (elle peut légèrement évoluer à la prochaine échographie). Vous pourrez aborder avec ce professionnel, les prochaines étapes et assurez-vous de conserver soigneusement tous les documents et résultats tout au long de votre grossesse, car ils seront nécessaires jusqu’à la maternité

  • Déclarer votre grossesse à la sécurité sociale 

En général, c’est le professionnel de santé que vous avez rencontré qui déclare auprès de la sécurité sociale, votre grossesse. Cependant, par précaution, vérifier sur votre compte que ce changement a bien été pris en compte. Vous aurez bientôt accès à un calendrier de grossesse et un espace dédié, pour suivre les rendez-vous pris en charge pas l’assurance maladie, ainsi que vos dates de début et fin de congé maternité.

  • Annoncer votre grossesse à votre employeur

En droit du travail, il n’y a aucune obligation de délai pour annoncer votre grossesse à votre employeur. Vous devez juste l’annoncer avant le début de votre congé maternité. Sachez tout de même que votre grossesse vous protège du licenciement, que vous avez également le droit de vous absenter pendant vos rendez-vous médicaux obligatoires et selon les conventions d’entreprise, vous pourrez bénéficier d’une réduction du temps de travail, vous avez donc tout intérêt à annoncer votre grossesse. Vous devrez justifier de votre grossesse avec un certificat médical ou votre déclaration de grossesse faite à la sécurité sociale vu précédemment.

  • Choisir votre entourage médical

Ce n’est pas une démarche urgente, mais il faut rapidement y penser. Qui souhaitez-vous avoir à vos côtés pendant cette grossesse ? Un Gynécologue-obstétricien, une sage-femme ou un médecin généraliste ? Parfois, la maternité peut imposer de choisir un obstétricien de la maternité, notamment dans le secteur privé (ce qui a été mon cas. La maternité choisit m’imposait d’avoir un suivi à partir du sixième mois avec un obstétricien de la maternité). Je vous ferais un article concernant ce sujet mais gardez en tête que ce choix est important dès les premiers stades de la grossesse.

Image de Freepik

Scroll to Top