Abonnement de couches ou pas?
Avec l’essor des services d’abonnement de couches, beaucoup de parents se demandent s’il vaut mieux souscrire à un abonnement de couches jetables ou opter pour des achats ponctuels.
Comme je l’ai souligné dans un article précédent, l’anticipation est mon mot préféré pendant la grossesse ! Et pour ne pas l’avoir fait (c’est bien pour ça que j’en fais un article), si vous n’avez pas choisi l’option couches lavables (ce qui est tout à votre honneur), je vous conseille de prendre et surtout choisir un abonnement de couches.
La gestion des couches peut sembler anodine pour vous futurs parents, mais une fois bébé arrivé, et même si vous pensez avoir le temps, vous serez contents de ne pas partir en toute vitesse acheter un paquet de couches à la dernière minute… Car cela arrivera forcément.
Vous devez penser au fait que votre bébé ne tolérera une marque à la naissance ? Je vous conseille de vous inscrire et récupérer gratuitement des kits d’essais (proposés par de nombreuses marques). Je l’ai fait pendant le troisième trimestre de ma grossesse, ainsi pour notre retour à la maison, nous avons pu tester gratuitement plusieurs marques.
Pour vous aider à prendre une décision, voici plusieurs points avantageux ou non des abonnements :
Avantages
- Livraison directe à votre domicile, évitant certaines sorties (et je vous assure, avec un nouveau-né c’est parfois arrangeant)
- Pas de risque de rupture de stock en magasin ou pharmacie
- Certains abonnements permettent de personnaliser l’abonnement, avec le rythme d’envoi, le nombre de couches et même parfois l’ajout d’autres produits (Lait, liniment, cotons, etc)
- Large choix de marques qui ne sont pas toutes présentes en magasin et pharmacie
- Livraison gratuite dans la plupart des abonnements
- Plus besoin de surveiller le stock de couches, car la livraison est automatiquement programmée, et si vous avez eu une consommation plus importante à un moment précis, vous pouvez même choisir une livraison plus précoce
- Possibilité de retourner des paquets de couches non ouverts si la taille a changé pendant le mois en cours
- Prix fixe et non selon le magasin de distribution
- Eviter les achats impulsifs en se rendant en magasin
Inconvénients
- Le prix peut être un frein même si l’abonnement peut être rentable sur le long terme
- Il est possible que votre bébé ne tolère pas une marque de couches, par fragilité de peau par exemple, vous pouvez donc demander un kit d’essai ou la possibilité de résilier l’abonnement à tout moment s’il ne convient pas.
- Nécessité d’être à la maison pour la livraison, ou de récupérer le colis en point relais
Si vous êtes convaincu, vous pouvez comparer les différents abonnements de couches sur le site suivant: https://www.quelle-couche.fr/c/le-comparateur/
En fin de compte, le choix entre un abonnement de couches et des achats ponctuels dépend de vos préférences personnelles, de votre style de vie et de votre budget. Certains parents apprécient la commodité d’un abonnement, tandis que d’autres préfèrent la flexibilité des achats ponctuels. Quelle que soit votre décision, l’objectif principal est de veiller au confort de votre bébé tout en simplifiant votre vie quotidienne.
Image de pvproductions sur Freepik
Image de wayhomestudio sur Freepik