Le sommeil de bébé, sortir de ce cercle vicieux ?
Vous êtes épuisés par le manque de sommeil de votre bébé ? Vous passez des heures à le bercer et dès qu’il s’endort, vous le posez délicatement et il se réveille en hurlant ? Votre bébé fait des siestes de 30-45 minutes et se réveille en pleurant ?
Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seuls. Tous les parents traversent forcément des périodes difficiles face au sommeil de leur bébé, et c’est normal. Mais ce n’est pas une fatalité non plus, il existe au moins quelques leviers à mettre en place. Il faut comprendre quelques bases sur le sommeil de bébé pour le comprendre et modifier quelques comportements pour retrouver un sommeil serein.
Tout d’abord je tiens à réitérer que je ne suis ni spécialiste ni conseillère en sommeil. Ce n’est pas mon métier, et ces articles sont écrits sur la base de l’expérience et des informations que j’ai pu recueillir en tant que maman s’interrogeant sur le sommeil de son enfant.
Avant de mettre quelque chose en place, il est important de comprendre quelques bases dans le fonctionnellement du sommeil, qu’il soit d’un bébé ou, de façon générale, d’un être humain. Nous vivons avec des préjugés qui ont des conséquences sur nos actions. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à stabiliser le sommeil de votre bébé, n’hésitez pas à consulter, car souffrir du sommeil, même pour un adulte, est très difficile à gérer.
Ce qu’il faut retenir :
- On n’apprend pas à dormir à un bébé ou un enfant, la fonction du sommeil est innée chez l’Homme.
- Plus le niveau de fatigue est important, plus le sommeil sera difficile à trouver.
- Ce n’est pas couchant un bébé plus tard le soir qu’il se réveillera plus tard le matin.
- Un bébé qui aura mangé beaucoup le soir dormira mieux la nuit.
- Un bébé de 6 mois ne peut pas confondre le jour et la nuit, à moins qu’il ne vive dans une grotte.
- Instaurer des rituels rassure les bébés.
- Un bébé de 3 mois ne peut pas avoir le même sommeil qu’un bébé de 6, 9, 18 ou encore 36 mois ; Donc, il est normal que le sommeil et le rythme de bébé évoluent avec le temps.
Je me suis réellement intéressée au sommeil de ma fille à partir de ses 3 mois. C’est plutôt tôt, mais que ferions-nous pour retrouver un sommeil serein rapidement ? Moi, j’avais décidé de mettre toutes les chances de notre côté, le plus tôt possible, pour que ma fille dorme bien, de nuit comme de jour. Nous avions un petit appartement, et donc nous faisions par la force des choses, du cododo, de sa naissance jusqu’à ses 9 mois.
J’ai donc commencé à me renseigner sur les réseaux sociaux et je suis tombée sur le compte Instagram de FEE DODO, un réseau de professionnels dont le but est d’accompagner les familles sur des problématiques liées à la parentalité, notamment sur des problématiques liées au sommeil de l’enfant.
Si vous devez vous tourner vers des spécialistes, je vous conseille le réseau FEE dodo. Ils proposent énormément de contenu gratuit, qui peut d’ores et déjà vous aider pour accompagner votre bébé vers un sommeil serein, mais j’ai également acheté leur livre et quelques modules pour avoir beaucoup plus d’informations sur le fonctionnement du sommeil, un sujet que j’ai trouvé passionnant et dont nous sommes trop peu informés.
Livre de FEE Dodo