Mélatonine et cortisol, Quesaco ?

Avant ma grossesse, ces hormones m’étaient inconnues pour moi. Je les ai découvertes le jour où je me suis intéressée au sommeil de mon bébé. Pour comprendre comment retrouver un sommeil serein, il est intéressant de comprendre la fonction de ces deux hormones.

Ces deux hormones clés jouent un rôle crucial dans le rythme circadien et le cycle du sommeil de bébé.

La mélatonine, appelée “hormone du sommeil”, est produite naturellement par le cerveau en réponse à l’obscurité. Chez les nourrissons, la production de mélatonine est encore en développement à la naissance, ce qui peut expliquer pourquoi les nouveau-nés ont un rythme de sommeil irrégulier et plusieurs périodes d’éveils la nuit. Vers les 2 mois du bébé, le cycle circadien se met en place et la production de mélatonine se régule. On verra donc apparaître des plus longues périodes de sommeil la nuit.

Le cortisol, appelée “hormone du stress”, joue également un rôle important dans le cycle circadien. Contrairement à la mélatonine, le cortisol est produit en plus grande quantité pendant la journée, atteignant son pic le matin pour aider à réveiller le corps et à le préparer à l’activité. Chez les bébés, le cortisol peut être libéré en réponse à des stimuli externes ou internes, tels que la faim, l’inconfort, le stress ou le besoin de réconfort. Une libération excessive de cortisol peut perturber le sommeil et entraîner des réveils fréquents la nuit.

Alors, comment les parents peuvent-ils aider à réguler le sommeil de leur bébé en tenant compte de ces hormones ? voici quelques conseils :

  • Mettre en place une routine de sommeil à chaque coucher (siestes et soir)
  • Mettre en place une routine du réveil (siestes et matin)
  • Exposer bébé à la lumière du jour pendant les périodes d’éveils (n’hésitez pas à sortir bébé dehors)
  • Mettre bébé dans l’obscurité totale pendant la nuit peut aider à réguler sa production de mélatonine (pendant les siestes également)
  • Créer un environnement propice au sommeil, avec une température et tenue adéquate 
  • Avant le coucher du soir, mettre en place des moments apaisants favorisant le sommeil comme le bain ou une petite chanson (peut-être intégré à la routine du soir)
  • Attention, la lecture d’une histoire avant de dormir peut-être trop stimulant si elle est faite avant 18 mois
  • Favoriser des temps d’éveils de qualité pour votre bébé, laisser bébé au sol à être libre de ses mouvements et non bloqué dans un transat, lui permet de libérer son taux de Cortisol (Le Cortisol est libéré par l’activité physique, c’est aussi valable pour un adulte)
  • Si votre bébé fait des pleurs de décharge le soir, c’est pour permettre de libérer le cortisol que l’on retrouve dans les larmes, donc n’empêchez pas votre bébé de pleurer, laisser le éliminer le trop-plein de Cortisol.

Pour finir, Il faut se rappeler que le sommeil des bébés est progressif, nous ne pouvons tout contrôler mais il est bon de connaitre le fonctionnement de ces deux hormones et de proposer un environnement adapté au bébé.

Image de freepik

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top