Echographie deuxième trimestre

L’échographie du deuxième trimestre

La deuxième échographie est l’une des plus importantes, c’est le moment de vérifier que bébé se développe bien.

L’échographie du deuxième trimestre est cruciale pour vérifier le bon développement de votre bébé. Également appelé échographie morphologique, elle permet au corps médical et aux futurs parents, de suivre la croissance du bébé.

Quand faire cette échographie ?

L’échographie du deuxième trimestre est généralement programmée autour de la 20ème à la 24ème semaine de grossesse (SA), ce qui correspond au 5ème mois de grossesse, cela varie en fonction des circonstances individuelles de votre grossesse. Cette période est choisie car le fœtus a atteint une taille suffisante pour que les organes puissent être évaluées avec précision, mais il est à la fois assez petit pour que les images soient claires. C’est sur cette échographie, que vous verrez le mieux votre bébé, et vous serez surpris de voir à quel point il bouge !

Quels sont les objectifs de cette échographie ?

  • Contrôler la croissance et le développement du fœtus : L’échographie permet de mesurer les différentes parties du corps du bébé, y compris la tête, le cerveau, le cœur, les membres et les organes, pour s’assurer qu’ils se développent normalement. Il va donc mesurer votre bébé dans tous les sens.
  • Rechercher des anomalies congénitales : L’un des principaux objectifs de l’échographie morphologique est de rechercher des signes d’anomalies congénitales ou de malformations fœtales. Il examine donc attentivement chaque partie du corps pour détecter d’éventuels problèmes.
  • Contrôler la position du placenta et la quantité de liquide amniotique : L’échographie permet également d’évaluer la position du placenta qui sera importante pour la fin de grossesse et surtout l’accouchement puis la quantité de liquide amniotique autour du bébé. 
  • Déterminer le sexe du bébé : Si les parents le souhaitent, l’échographie du deuxième trimestre peut permettre de déterminer le sexe du bébé, bien que cela dépende de la position du fœtus et de la clarté des images. Si vous ne souhaitez pas le savoir, n’hésitez pas à le mentionner au début de votre examen pour que l’échographiste ne fasse pas de lapsus.

Il est également possible que le terme de votre grossesse soit ajusté suite à cette échographie.

N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou à l’échographiste si quelque chose n’est pas clair pour vous. De plus, profitez de cette opportunité pour créer des souvenirs précieux, la plupart du temps, des images en 3D sont possibles pour cette échographie. 

Image de freepik

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top