La grossesse, une histoire de calcul
La grossesse est une vraie histoire de calcul. Parlons un peu de chiffres. La grossesse ressemblerait presque à un cours de mathématique, à nous donner mal de tête.
Pendant votre grossesse, que ce soit pour le corps médical, pour suivre le développement du bébé, ou même avec votre entourage, vous parlerez en nombre de semaine, en trimestre. Vous passerez votre temps à calculer, en étant souvent perdu.
- Durée d’une grossesse
Une grossesse dure au total 39 semaines ou 41 semaines d’aménorrhées. Elle est donc divisée en trois trimestres.
Le point de départ est le jour de l’ovulation chez la femme. Le terme de la grossesse sera donc 39 semaines après le jour de l’ovulation. Si vous ne vous rappelez plus de votre dernière ovulation, vous pouvez prendre comme point de départ, le premier jour de vos dernières règles (qui généralement est 14 jours avant l’ovulation), on parlera alors en semaines d’aménorrhée.
Dans la plupart des cas, on vous proposera de faire une première échographie de datation, permettant justement de déterminer la date de début de votre grossesse.
A savoir que la plupart du corps médical et des examens médicaux parlent en SA.
- 1er trimestre : de 1 à 13 SG ou 3 à 15 SA
- 2ème trimestre : de 14 à 26 SG ou 16 à 28 SA
- 3ème trimestre: 27 à 39 SG ou 29 à 41 SA
- Quelle est la différence entre les semaines d’aménorrhées et les semaines de grossesses?
Un médecin vous parle en semaine d’aménorrhée? Mais d’autres personnes en semaine de grossesse? vous ne vous y retrouvez plus dans ces calculs qui ont l’air différents, je vous explique simplement!
Lorsqu’une femme tombe enceinte, on a deux façons de calculer où en est la grossesse. Soit nous parlons en semaine de grossesse ou SG à partir du moment où la conception à lieu, soit on parle en semaine d’aménorrhée ou SA, qui correspond au premier jour des dernières règles (qui correspond généralement à 2 semaines)
Pour vous aider à suivre vos semaines de grossesses, je vous conseille une application, qui a une version gratuite très bien, il s’agit de “Grossesse + “. Elle permet de suivre l’évolution de bébé, à le comparer avec la taille d’un fruit par exemple. Vous pouvez également suivre l’évolution de votre poids.
Vous aurez un suivi quasi quotidien sur le développement de bébé avec même une représentation en 3D, un moyen de vous projeter sur l’évolution de votre bébé.
Cette application est compatible avec IOS et Android
Vous y retrouverez également des conseils et listes pour vous aider à vous préparer à l’arrivée de bébé.